Toute personne majeure de nationalité française ou titulaire d'un titre de séjour,
membre de la CEE, bénéficiant de revenus (CDI, CDD, Interim...) peut faire une
demande de crédit immobilier


Ce sont les prêts les plus répandus car ouverts à tous, et ne dépendant pas d'une réglementation spécifique. Ils peuvent couvrir tout ou une partie de l'emprunt. Leurs taux, libres, répondent à la loi du marché. Ils sont donc négociables.
Ce sont des prêts amortissables, c'est-à-dire que l'emprunteur rembourse par mensualité une partie du capital et une partie des intérêts. Proportionnellement, il rembourse plus d'intérêt dans les premières années et plus de capital dans les dernières.


Prêt à taux zéro (PTZ), prêt à l'accession sociale PAS, prêt conventionné PC, plan epargne logement PEL, compte épargne logement CEL, prêt 1% employeur, prêts fonctionnaires, les dispositifs sont nombreux pour favoriser l'accession à la propriété.
La plupart de ces prêts répondent à des critères d'obtention spécifiques (conditions de ressources, achat de résidence principale, catégorie professionnelle, épargne préalable...) et sont réglementés. Ils bénficient de taux particulièrement attractifs parce que subventionnés par l'Etat ou par des organismes. Généralement ces prêts ne couvrent pas la totalité de l'emprunt.


Pendant toute la durée du prêt, l'emprunteur ne rembourse que les intérêts, ce qui réduit considérablement les mensualités. A l'issue du prêt, il rembourse le capital.
Les prêts in fine sont adossés à des placements, type assurance-vie, qui garantissent le remboursement et font frucifier le capital.
Ces prêts s'adressent plus particulièrement aux investisseurs locatifs car ils permettent de déduire des revenus locatifs la totalité des intérêts.


Ils permettent d'acheter un bien avant même d'avoir vendu le bien précédent. Leur durée maximale est de deux ans mais, compte tenu des taux généralement élévés, il est conseillé de ne pas dépasser une année. L'organisme prêteur exigera éventuellement une expertise du bien à la vente pour fixer le montant du prêt qui ne pourra en aucun cas excéder 80% dela valeur du bien à vendre.
haut de page